Sony & Microsoft

Ah tiens, en voilà une bien bonne... Mon amie Fred me téléphone hier soir, catastrophée. Après la lecture d’un DVD, son ordinateur, un Sony PCG-GRX316MP et je suis poli, fait rien qu’à l’embêter et refuse de lui rendre environ un mois de boulot, aïe, aïe, aïe.

T’inquiète pas Fred que je lui fais, je passe te voir demain et on verra, y’a sûrement une solution.

Première tentative, simplement redémarrer, pour voir. Ah ben j’ai vu. Sur l’écran bleu de mes nuits blanches... air connu : UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME. On essaye les diverses options de démarrage, sans échec, commandes, enfin tout mais rien ne marche.

Alors, il faut avoir recours aux CD d’installation fournis avec l’ordinateur. J’insère le vol. 1/4 et ça démarre, lentement je trouve pour un pauvre programme de restauration. Un gentil message me prévient que la procédure va tout effacer et qu’il m’appartient d’effectuer une sauvegarde de mes fichiers. C’est sympa, mais je comptais quand même bien pouvoir démarrer sur le CD justement pour récupérer les données. Enfin, c’est ce que j’aurais fait avec un Mac par exemple.

Bon, c’est pas la fin du monde, je connais un truc qui marche : Knoppix - une distribution GNU/Linux, basée sur Debian et qui permet de démarrer et de travailler depuis le CD.

J’en ai justement un exemplaire à portée de main, ça tombe bien. Là tout baigne, je me retrouve bien vite devant KDE et les deux partitions du disque dur interne sont bien montées. Oh joie, les fichiers sont là et je m’empresse de les copier en ftp par le réseau.

Et c’est là qu’on commence vraiment à rigoler

J’insère à nouveau le CD de réinstallation de Windows XP Pro estampillé Sony. Mais oui bien sur, vas-y reformatte le disque C et réinstalle. Ah, il veut bien formatter la partition C, mais après quelque secondes de "réinstallation" un message d’erreur apparaît : "Disk Sense Access Problem". Je clique sur "OK" - de toute façon aucun autre choix n’est proposé, et un second message, en bon françois celui-là m’informe qu’un problème est survenu et que l’ordinateur va redémarrer.

Je continue de faire confiance au "Pro" de "XP Pro" et je pense qu’il y a un problème physique avec le disque dur. Donc, plutôt que de ne toucher qu’à la partition système, je décide de choisir l’option "Réinstallation de la configuration d’usine" qui formatte le disque et réinstalle tout.

Pas mieux. Même erreur. Je pense alors que ce programme de restauration ne reformatte peut-être pas vraiment le disque ? Qu’à cela ne tienne, je redémarre avec Knoppix, un coup de fdisk suivi de mkdosfs et hop... prêt pour une nouvelle réinstallation.

T’as qu’à croire. Nada, nib, rien : "Disk Sense bazar". Moi, naïf, je continue de penser qu’il doit y avoir un sérieux problème avec le disque. Pourtant, j’ai bien copié les données de Fred et bien réinitialisé tout ça - au moins quatre fois maintenant.

Il commence à être tard, et il faut que je rende ses données à Fred. Je redémarre avec Knoppix, re-formatte le disque, cette fois en vue d’y installer GNU/Linux et là tout se passe ma foi fort bien.

Une demi-heure plus tard, l’ordinateur démarre tout fringant sur son disque interne et sous le signe du pingouin. Je recopie les données de Fred et vérifie grâce à OpenOffice ?.org que ses précieuses présentations s’ouvrent bien.

En fait, cet ordinateur fonctionne très bien. Ce qui ne marche pas, ce sont les CD d’installation de Microsoft Windows XP Pro fournis par Sony. Fred m’avait mentionné qu’elle soupçonnait un problème du au lecteur de DVD. Alors pour voir, j’en ai regardé un avec Video Lan Client, sans aucun problème.

Oh, sans doute vous autres Windowsiens, tout cela ne vous étonne guère. Mais moi qui n’ai jamais utilisé ce système d’exploitation, mon évolution allant du Sinclair ZX81 à GNU/Linux en passant par Atari et Macintosh, cette expérience me laisse rempli d’une froide angoisse. Ce doit être ce que l’on appelle "tomber sur un OS".

Dans quelques jours, si le parlement européen autorise les brevets logiciels, nous allons vivre dans un monde où il n’y aura dans ce genre de situation guère de recours autre que de payer le prix fort et de renvoyer sa machine, hors garantie, dans un "centre agréé" simplement pour réparer le logiciel de réparartion.

Combien de temps encore pourrons-nous accepter ça ?

Quoi qu’il en soit, mon amie Fred ne pourra pas travailler sous GNU/Linux et il faudra bien réinstaller Windows, j’avoue ignorer comment.

A suivre...

Quelques jours plus tard...

En fait, le truc qui ne marchait pas était le CD de réinstallation. Je l’ai donc dupliqué et son clone a permis de réinstaller Windows.

Heureusement que la copie privée est encore tolérée, sans quoi je serais coupable de contrefaçon. Cette histoire me laisse rêveur...